Le journal de Gérard

Le journal de Gérard

Bagne des Annamites - Guyane

 

A une quarantaine de kilomètres de Cayenne, sur la commune de Montsinéry, existait un petit bagne où furent internés des ressortissants Indochinois coupables de crimes ou ayant manifesté trop ouvertement leurs intentions indépendantistes.

Moins connu que les bagnes de St Laurent du Maroni ou des Iles du salut, le Bagne des Annamites, créé en 1931, « accueillait » principalement des prisonniers originaires de la région d’Annam (Centre Viet Nam). Le bagne fonctionna jusqu’en 1946. Pour la plupart des prisonniers Annamites la Guyane était leur dernier voyage.

Aujourd’hui, c’est un étroit layon dans un tunnel végétal qui conduit aux vestiges. La végétation a repris le dessus mais l’austérité des cellules  laisse libre cours à notre imagination.

Les quelques vestiges encore visibles sont intéressant et l’on peut encore voir par endroit les restes d’une ligne de chemin allant vers la crique Anguille.

Il est regrettable que l’histoire de ce bagne, souvent entachée de contradictions, ne soit pas plus présente dans les ouvrages traitant des bagnes Guyanais.

Accès direct aux photos



06/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres