Le journal de Gérard

Le journal de Gérard

Canal de Beauregard Martinique

Je vous emmène faire une balade le long d’un ancien canal d'irrigation.

Construit vers 1770 par Monsieur De BEAUREGARD, il acheminait l’eau de la rivière Carbet vers les Habitations de la côte caraïbe afin d’irriguer les cultures des villages du Carbet et de Saint-Pierre.

Ce canal , fut construit par des esclaves et pour cette raison, il est communément appelé "Canal des Esclaves" en hommage aux hommes qui l’ont construit.

Cette balade sympa et facile (7 km avec une pente régulière de 2%.) qui commence au lieu-dit Maison Rousse, fait découvrir le nord de la Martinique, ses reliefs, sa forêt majestueuse, et sa végétation tropicale.

A l'ombre des frondaisons surplombant le canal vous croiserez des criques, des arbres hauts de plus de trente mètres tels le fromager, le gommier ou le kapok, des massifs de bambous, des fougères arborescentes et des fleurs tropicales.Vous traverserez des plantations d'Anthurium, d'Alpina et de Roses de porcelaine.

Tout le long du canal vous marcherez sur l'étroit muret qui borde le canal.

A certains endroits le canal offre des vues vertigineuses sur les mornes avoisinants, sur les pitons et sur des à-pics de 30 à 130 mètres. Il faut moins de deux heures pour arriver à la fin du sentier.

Cette une promenade originale ne s'adresse pas à tout le monde car l'itinéraire est déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Le sentier est étroit par endroit, il faut donc éviter cette promenade par temps de pluie car les pierres deviennent très glissantes.

Au retour vous pourrez vous arrêter au relais de Maison Rousse.

 

Accès à la galerie Photos

 



22/12/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres