Le journal de Gérard

Le journal de Gérard

Chûtes Voltaire - Guyane

Au départ de St Laurent du Maroni il faut 3 heures pour absorber en 4x4 (un vrai) les 60 kilomètres de pistes en latérite entre St Laurent et les chutes Voltaire. 

Les 6 derniers kilomètres sont parcourus en 1 heure. Après chaque virage on découvre de nouveaux pièges avec des trous qui pourraient recevoir une twingo. 

Au bout de la piste il faut encore s’équiper d’un sac à dos bien garni et  faire 1 heure de marche par un layon plein de surprises animales et végétales. 

La récompense est au bout du chemin. De superbes chûtes dans lesquelles on plonge avec plaisir pour se rafraîchir de la journée après avoir installé nos hamacs pour une nuit sous le toit d’un hôtel  aux "millions d’étoiles". 

Pendant que les grillades cuisent sur le feu préparé dès notre arrivée, nous nous offrons un CRS (Citron, Rhum, Sucre). Le moral et le bien être sont primordiaux en forêt. 

La tombée de la nuit donne le signal aux lucioles qui viennent nous accompagner pendant le repas. 

La  nuit est éclairée par la pleine lune qui répand une lumière laiteuse sur les chûtes   «Son et lumière naturels garantis ». 

Vers 3 h du matin les singes hurleurs couvrent tous les bruits de la forêt de leurs cris  stupéfiants qui portent jusqu’à 3 kilomètres (voir « bruits de la forêt). 

Dès le lever du jour, la forêt se remplie de chants d'oiseaux. La forêt tropicale Guyanaise est d’une rare beauté, à la fois magique et extravagante.

Quand on est en forêt la lumière change complètement. On pénètre dans un univers où l’on se sent bien mais où l’on n’est pas vraiment à sa place.

La température chute, l’humidité est extrême, les bruits changent. Tous nos sens sont en éveil.

La forêt nous surprend à chaque instant.

On a l’impression que la nature nous fait un cadeau, mais il faut rester humble avec la forêt Amazonienne.

 

13 et 14 août 2011 -

 

 

| 99 vues |


27/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres